Glossaire

Rostaing Tannery - Since 1789

Dénomination s’appliquant au cuir ayant conservé sa fleur d’origine dont la coloration est obtenue par une teinture en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition.

Cuir de veau tanné au chrome. Son aspect est lisse. Il est utilisé dans la maroquinerie et la chaussure haut de gamme.

La croûte de cuir provient de la refente des cuirs épais en deux “feuilles”, l’une contenant la fleur appelée “cuir” et l’autre constituée de la chair du cuir baptisée “croûte”. La croûte “Velours” est d’aspect externe fibreux. La croûte “pigmentée” ou “enduite” est recouverte par un enduit épais qui lui donne l’apparence d’un cuir lisse. En ameublement comme en maroquinerie, l’utilisation de la croûte doit être mentionnée car elle n’a pas droit à l’appellation “cuir”.

Produit transformé d’une peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la structure naturelle des fibres et ayant conservé tout ou une partie de sa fleur.

Cuir dont le grain en surface est apparent.

Peau tannée dont l’aspect est irrégulier et marbré foncé. Sa quantité d’huile dépasse la moyenne de 15%. C’est en conséquence un cuir fortement nourri (généralement en foulon) et en raison de sa lourdeur principalement utilisé pour la chaussure et parfois le vêtement.

Cuir décoré avec des motifs. On utilise généralement un marteau.

Cuirs d’autruche, de crocodile, de reptiles, de poissons.

Terme désignant un cuir d’aspect velouté. Il est remplacé aujourd’hui par le cuir velours.

Dénomination s’appliquant au cuir ou à la croûte de cuir recouverts d’un enduit ou d’un film dont l’épaisseur de la couche d’enduction ou de contrecollage n’excède pas un tiers de l’épaisseur totale du produit, mais est supérieure à 0,15 mm.

finition sur cuir, croûte de cuir ou refente de cuir, réalisée par reproduction, par impression ou par tout autre moyen, dans le but notamment d’imiter le grain de la peau d’un animal ou d’une espèce animale, ou la texture d’un autre matériau.

Cuir velouté en raison de son ponçage. Particulièrement sensible à la lumière, il demande un entretien spécifique.

Dénomination s’appliquant au cuir ou à la croûte de cuir dont la finition colorée est obtenue par l’utilisation de pigments.

Considéré comme le plus beau des cuirs car il conserve sa fleur d’origine en laissant apparaître le grain. Son entretien est délicat car la surface est peu protégée.

Cuir ayant conservé sa fleur d’origine. Une protection prigmentée le protège toutefois des dommages. L’aspect et le toucher sont moins naturels que dans le cas du cuir plein fleur aniline. Mais il est plus facile d’entretien.

Transformation de la peau en cuir soit par le sel de chrome soit par les tanins végétaux afin de le rendre imputrescible.

Cuir obtenu par tannage de peaux de bovins adultes (taureau, bœuf, vache).

Peau brute de jeune bovin.

Cuir ou peausserie préparés à l’envers du sens habituel. Le ponçage lui donne son aspect velouté.

Terme anglais utilisé en tannerie pour désigner le cuir en bleu, immédiatement obtenu après le tannage et avant les opérations de teinture et de nourriture.

Adresse

Rostaing Tannery (Vietnam)

Lot DII-2, No.8 street – Industrial zone Long Thanh

Long Thanh District, Dong Nai Province, Vietnam

 

Email

dg@rostaingtannery.com

Mobile

• Mr Rostaing, French :

+84 (0)903 932 303

• Ms Thuy, International :

+84 (0)8 98 68 27 39

• Mr Khuyen, Vietnamese :

+84 (0)9 46 31 38 03